Présentation de Cyrille Corlays alias näutil

Posted under by admin on Mercredi 19 décembre 2012 at 16 h 36 min

 

Il est des hommes et des destinées qui se forgent petit à petit, et näutil est de ceux là. Né en décembre 1976 et issu d’une famille de la mer, c’est en habitué des carré de bateau qu’il apprivoisera au fil de ses dessins quelques reflets du ciel et de la mer, le mouvement des oyats ou les jeux de lumière reflétés par l’orage. Ce créatif en a développé une imagination libre qui ne le quittera plus, et qu’il n’a cessé d’explorer.

A la fin des année 80, il partage l’essor du skate en plein âge d’or, avec  ses codes, sa culture musicale et graphique. Passionné de glisse et cotoyant les vagues, le surf fut naturellement pour lui une seconde révélation. Après le temps des tout premiers graff posés au flan des blockhaus ou sur les murs, après les couleurs et les nuances maritimes – le tout entre deux sessions de surf qu’il pratique encore avec assiduité – näutil arrive à Paris fin 90’s.

La technique et le travail seront important dans ce cheminement, et näutil intègrera quelque temps l’école d’architecture, guidé par les conseils de son professeur Xavier Julliot. Il s’ouvrira à l’art, au djing qu’il pratique avec plaisir, à la liberté créative des graffitis urbains, sillonnant la ville et ses possibles. Ce parcours lui permettra d’étoffer son imaginaire, et il gardera son équilibre en pratiquant dès que possible la mer et la montagne, qu’il porte toujours en lui. Fils du vent, solitaire à ses moments, libéré au maximum des contraintes sociétales par un style de vie très sommaire, ce saltimbanque a besoin de peu de choses, et donc très peu de choses le gouvernent.

Par goût et par nature, son existence mouvante et peu matérialiste laisse la place, au milieu de ses rudesses, à de purs moments de poésie et de liberté.

A la fois artisan, artiste et graffeur, näutil participe souvent et amicalement à des graff’ sessions pour des associations ou événements, afin de donner des coups de pouce et de rencontrer différents univers. Au fil du temps, il s’est aussi attaché à mêler l’art du graff avec les nombreux supports que la ville ou la nature offrent au regard, et regroupe ce volet de sa pratique sous le vocable LSD (LandScapeDiversion) qui a donné lieu à plusieurs expositions.

On peut repérer une ligne de fond dans son travail : que ce soit pour le versant artisanal ou le côté plus artistique, qu’il s’agisse de projets élaborés en amont ou de totales improvisations, cet enfant des littoraux reste animé d’une certitude, c’est qu’il en sortira toujours quelque chose .. l’âme tôt ou tard, se mettra au travail.

Au terme de ce long parcours de travail et de créativité toujours en mutation, cet artiste libre et discret saura  nourrir, conseiller et donner formes à vos projets.


crédit photo : Loris Delande, Cyrille Corlays

 






Copyright © 2017 Aérosoleil : Peintre en décoration graff (graph, graffiti) street art. All right reserved. Hosting services by HostsGuides.com